À propos de l'auteur

  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov
  • Omraam Mikhaël Aïvanhov

Le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov (1900-1986), philosophe et pédagogue français d’origine bulgare, s’établit en France en 1937. Pendant près d’un demi-siècle, il a développé une pensée originale et vivante constituant son œuvre.

Bien qu’il aborde les multiples aspects de la science initiatique, il précise :

« Les questions qui se posent à nous seront toujours les mêmes : comprendre ces êtres que nous sommes, découvrir le sens de notre existence et surmonter les obstacles qui se trouvent sur notre chemin. Alors, ne me demandez pas de vous parler d’autre chose, je reviendrai toujours sur ces mêmes sujets : notre développement, nos difficultés, le chemin à parcourir et les méthodes pour le parcourir. »

Au travers de plus de 5000 conférences, il explore la nature humaine dans son environnement, à l’échelle individuelle, familiale, sociale, planétaire. Celui que ses disciples appellent Maître, dans l’acception orientale du terme se référant à la maîtrise personnelle et au talent pédagogique, nous dit : « Ce que je souhaite par cet enseignement, c’est vous donner des notions sur la vie, sur vous-même, comment vous êtes construits, quelles relations vous avez avec l’univers tout entier et quels échanges vous devez faire après entre vous et l’univers qui est la Vie ».

Aider l’être humain à retrouver sa dimension spirituelle (qu’il appelle sa nature supérieure ou divine), à se perfectionner, se renforcer et s’épanouir au cœur du monde où il se trouve, voilà son objectif prioritaire. Omraam Mikhaël Aïvanhov précise : « Je me suis surtout efforcé d’éclairer un sujet : les deux natures de l’être humain, sa nature supérieure et sa nature inférieure, parce que c’est la clé qui permet de résoudre tous les problèmes. »

Mais le travail intérieur, individuel, s’inscrit dans une perspective plus large et universelle : il permet de développer la conscience que nous sommes tous citoyens du cosmos, membres de la grande famille humaine, la fraternité universelle, fils et filles d’un même principe cosmique. Au-delà encore, l’enseignement d'Omraam Mikhaël Aïvanhov invite tous les êtres humains, sans distinction de couleur de peau, de nation, de religion, de race, à réaliser sur la terre entière une vie fraternelle et harmonieuse, pour le bien de tous et de chacun.

Par son rayonnement, son exemple et son enseignement, Omraam Mikhaël Aïvanhov a ouvert à d’innombrables personnes le chemin de l’épanouissement intérieur.

Omraam Mikhaël Aïvanhov